mardi 26 juin 2007

End of Angel

Huitième partie - JUIN 1998

Comment tout a commencé entre nous quatre

par: Pepper

Pour lire les sept autres parties: Première nuit avec Vicking

En repensant à la nuit de samedi et surtout à la journée de panique de dimanche où nous avons cherché Flo partout sans savoir où il avait bien pu aboutir, j'ai recommencé à penser à continuer la saga de nos débuts. Flo a toujours eu de la difficuté avec la notion de fidélité, bien que nous savons tous qu'il a un bon fond. C'est comme si son côté "animal" ressortait parfois... Alors là, il devenait carrément hors contrôle... Il lui ai même arrivé de se battre, alors qu'il n'est pas ce qu'on pourrait appeler un gars "impressionnant"... Alors, aujourd'hui, la suite de cette première fausse nuit avec Vicking... Ce fut en tout cas ce matin-là qu'il tua définitivement un fantôme qu'il traînait depuis longtemps...

"Je baillais comme un hippopotame tout en lissant mes cheveux avec du gel devant le miroir de ma chambre. Ce matin, le cache cerne ne suffisait pas pour camoufler la nuit trop courte dont je sortais à peine. J’en étais à mon troisième café et la dernière gorgée froide m’avait donné l’envie de m’en enfiler un quatrième, même si cela allait me mettre au bord de la crise de taquicardie pour le reste de la journée. Je n’osais pas sortir de ma chambre. Depuis bientôt un quart d’heure, Flo et Angel s’engueulaient dans la cuisine. Flo essayait de lui expliquer qu’il ne voulait plus qu’il revienne comme ça à tous moments, à la moindre chicane avec St-Pierre, sans le prévenir, et Angel, lui, donnait dans le gros chantage émotif.
---Si on ne peut plus compter sur un ami…
---On n’est pas des amis, Angel, On n’a jamais été des amis! Ça fait des millions de fois que je te dis que je ne veux plus que tu viennes me voir quand ça va mal avec St-Pierre!
---Pourquoi? Rétorqua Angel, sur un ton puant la mauvaise innocence.
---Parce que tu es mon ex et que St-Pierre aussi c’est mon ex!
---Et alors?
---Alors? Alors?… Alors… Ça me fait chier! Ça me fait vraiment chier, je me sens utilisé!
---Pourquoi?
---Parce que c’est trop malsain!
---Qu’est-ce qui est malsain?
---Arrête de jouer toujours l’avocat du diable! Tu le sais ce qui est malsain!
---Non, je ne sais pas…
---C’est pas anodin que tu te couches dans mon lit complètement à poils!, Je…
---C’est le fait que je me couche dans ton lit ou celui que je sois à poil qui te dérange?
---Les deux, merde!
---Tu m’as vu des millions de fois à poils!
---Mais tu es vraiment trop de mauvaise foi! À chaque fois que tu te chicanes avec St-Pierre, c’est la même chose… Tu reviens pis tu repars quand la tempête est passée. J’aime pas ça…
---Mon œil que t’aimes pas ça!
---Bon… J’aime trop ça! C’est ça le problème! J’aime ça!
---Toi pis tes élans de catholicisme! C’est tellement compliqué dans ta petite tête de « Jesus freack »! Faudrais que tu lâches ta mère un peu! Tu sais que tu es le gars le moins mature que je connaisse… J’oublie souvent que tu as juste 20 ans…
---J’ai l’impression de jouer dans le dos de St-Pierre!
---N’importe quoi! St-Pierre est au courant de tout ce qui se passe entre nous.
---Ben justement, je ne veux pas que tu te serves de moi pour…
---Ça ne devrait pas te déranger tant que ça, après tout, c’est toi qui a commencé à…

Le ton commençait vraiment à s’envenimer. La manière que prenait Angel pour parler à mon colocataire chéri me déplaisait, et c’est à ce moment que je suis sortie de ma chambre, ma tasse vide à la main. J’atterris dans la cuisine. Je ne voulais pas que le grand blond ait le dessus sur Flo. Je lançai une réplique au hasard.
---Est-ce que vous pensez que je devrais prendre mon vélo?
Il y eu un silence mal assumé. Je tressaillis.
---Vous pensez qu’il va pleuvoir? S’il pleut encore, je vais prendre le métro.
Je disais n’importe quoi. Blablabla. Je me penchai à la fenêtre en continuant de parler de la pluie et du beau temps. Je scrutai le ciel pour ne pas faire face aux visages tendus de l’ex-couple droit et raide qui se tenait à côté de moi. Le ciel n’avait plus aucun nuage gris, et le soleil commençait à percer par endroit. Dehors.
---Flo? Demandais-je, tu as écouté la météo?
---Non.
J’allumai la mini chaîne qui trônait par-dessus le frigo. Une voix Radio-Canadienne se fit entendre. Ça allait embaumer l’atmosphère de chicane avec quelques rires intelligents. Je me retournai, prête à me battre pour la paix dans ma cuisine. Je fixai Angel, qui se tenait là, torse nu, en boxer moulant (il n’avait vraiment aucune pudeur, le salaud!)
--- Tu comptes rester longtemps ici? Lui demandais-je.
---Je ne sais plus, me répondit-il avec un semblant de sourire, comme pour chercher de l’aide à mes côtés. Tu peux nager, que je me suis dit dans ma tête. Je crois comprendre que je ne suis plus le bienvenu.
Il était presque touchant, et si je ne connaissais pas si bien son petit jeu, j’aurais sûrement craqué. Flo souffla.
---Mais arrête de faire comme si tu ne comprenais pas! Lui lança-t-il.
---Ce que je comprends c’est seulement que tu es tout frustré parce que tu n’as pas eu ta partie de jambes en l’air… Et puis quoi encore? Est-ce que l’amitié n’est pas plus importante qu’un vulgaire « One night »?
---Qu’est-ce qui te dit que c’était un vulgaire « one night »?
---Je croyais avoir de l'importance pour toi.
Et c’était reparti de plus belle. La trève n’avait pas fonctionné. Je décidai de quitter les lieux avant d’y être impliquée personnellement.

J'entendis un bruit sourd. Comme un corps projeté sur le sol. Je retournai dans la cuisine. Angel était par terre. Il se tenait la machoire avec sa main. Du sang...
- Qu'est-c'qui te prend? T'es malade?
- Tu m'empoisonnes... Je veux plus jamais te revoir Angel... Ni en ami, ni en amant... Ni toi, ni St-Pierre...
- C'était pas une raison pour...
- Excuse-moi... Mais tu comprends rien...
Angel avait tenté de l'embrasser pendant que je quittais la cuisine. Flo l'avait repoussé et Angel avait souri, de son fameux sourire enjoleur. Flo lui avait administré une droite du tonerre. Histoire de le briser à tout jamais ce sourire...
- Je veux me sortir de toi... Je veux rencontrer un autre gars... Mais tu es toujours là. Accroché à mes basquettes comme une sangsue. J'aurais voulu que ça marche avec le gars de tantôt... Je sais pas... Peut-être que c'était l'homme de ma vie...
- Tu es malade. Faut te faire soigner...
C'est ce jour-là que Angel quitta l'appartement (et la vie de Flo) pour la dernière fois. Nous l'avons recroisé souvent dans un bar du Village ou sur Ste-Catherine, mais il a toujours changé de trottoir, la tête haute sans nous regarder. Il habite maintenant au Mexique. Il a quitté St-Pierre pour un jeune Mexicain, héritié d'une fortune imposante, paraît-il...

Vous voyez, quand Flo décide quelque chose, il peut tout faire pour que ça marche... S'il décide de toujours se marier avec Vicking... Ça va marcher..."

À SUIVRE...

Aucun commentaire: