samedi 5 mai 2007

Lumière du matin

J'ai eu une requête spéciale cette nuit pendant mon shift. Il était vers 4h30. Tout était tranquille. C'est le calme plat dans le service autour de ces heures-là. Je somnolais doucement. Une patiente en fin de vie sonne. Je vais la voir. Son état ne s'est pas empiré, mais nous savons tous qu'elle s'en va doucement. Elle me demande si ce serait possible de la sortir dehors. Je demande pourquoi elle voudrait sortir à cette heure? Elle me dit, avec sa petite voix presque étouffée: "Je sais que c'est mon dernier matin. J'aimerais ça voir le soleil se lever pour une dernière fois... Tu sais, le soleil qui se lève, c'est une des plus belle choses que le bon Dieu a faite..." Je l'ai sorti du lit tout doucement. Je l'ai assise dans une chaise roulante. Je l'ai emmitoufflée dans plusieurs grosse couvertures de laines et nous sommes sortie ensemble autour de 5 h25... Elle m'a serrée la main pendant tout ce lent spectacle... La lumière du soleil levant était particulièrement belle ce matin.

5 commentaires:

mélimelo a dit…

Touchant!!!

J'espère que ce n'était pas son dernier matin et qu'elle va pouvoir revoir se soleil encore quelques fois et profiter du printemps.

L'artiste

Anonyme a dit…

C'est tellement touchant!

Je crois que je l'ai déjà dit, mais je le redis : ça prend vraiment des êtres exceptionnels pour pouvoir exercer ton métier...
Je t'admire beaucoup!!

Anonyme a dit…

Un très beau moment qu'elle a dû vivre, et toi aussi d'ailleurs... comme quoi une simple demande prend toute son sens lorsqu'elle est exaucée. C'est très touchant comme histoire...

Véronique a dit…

À chaque fois que je lis les billets sur ton travail (c'est le deuxième, je crois..!), je fais WOW. Tu es incroyable.
Ton travail est incroyable.

Ça doit être tellement gratifiant. Humain. Tu es capable de garder ta sensibilité même en cotoyant des histoires tristes à longueur de journée. Wow !

Anonyme a dit…

Un beau merci! Depuis ce matin j'ai l'humeur plus que maussade. Et là, ton billet me fait prendre conscience de la chance que j'ai de pouvoir observer ce spectacle à tout les matins et probablement (j'en ai bien l'intention) plusieurs autres matins encore!!! Allez je me colle un sourire au visage ce matin. Ici, tout de suite!!!

Petite lutine