mardi 29 mai 2007

Point de départ... Point de non-retour

Flo et Vicking sont revenu hier de leur deux semaines de vacances au paradis. J'avais organisé une petite fête à la maison. Je voulais faire ça dehors, mais le temps étant incertains, au lieux de la terrasse, j'ai décoré la salle à manger. J'ai passé la journée aux fourneaux, à préparé une panoplie de légumes farcies (poivrons, aubergines, oignons, pommes de terre, zuchinis...) une salade soleil, un riz parfumé comme moi seule je sais les faire... Et puis un immense gâteau au fromage et chocolat (le préféré de Flo.) J'avais tellement hâte de revoir mon ami.
C'est Maximum qui est allé les chercher à l'aéroport. Pendant que je terminais les préparatifs, Pepper est revenue du travail. Elle avait invité Madame V. En plus, c'était les présentations officielles. Madame V était plutôt froide au premier abord... Mais finalement, après l'apérôt, elle est devenue vraiment sympathique.
Flo arrive. Je lui saute dans les bras. Hubert (le chien de Flo) est moins excité que moi.
- Laisse-moi le temps d'arriver Sandy!
- Ha! Tu m'as manqué... Tu m'as tellement manqué...
- Moi aussi tu m'as manqué...
Je me recule. Il est tellement beau avec son teint Antillait. Je salue Vicking. Lui aussi il est beau. Il a la peau aussi brune que Flo, mais ses cheveux ont blondit. Soudain, je me rends compte qu'ils ne sont pas comme avant de partir. Flo me cache quelque chose...
Je les invite à passer tous à table: Max, Pepper, Madame V, Vicking et Flo s'assoient tandis que moi je disparais dans la cuisine pour aller chercher les plats. Flo me rejoint.
- Je vais m'occuper des bouteilles de vin, qu'il me dit doucement.
- Commence par le blanc. Il y a deux bouteilles au congélo. (Je le regarde) Ça va?
- Oui. Pourquoi tu me demandes ça?
- Pour rien. Tu es pas comme avant de partir... Tu as fait un beau voyage?
- Ben oui... Magnifique!
Il m'embrasse sur le front et disparaît avec les bouteilles. Il me cache quelque chose. Je le sais.
Le souper se déroule dans la joie et la bonne humeur. Les anecdotes de plage de Flo et Vicking font écho à toutes les anecdotes de plages et de vacances sur le bord de la mer des autres invités. On échange nos souvenirs de soleil comme si on échangeait des smashs au ping pong... Nous mangeons plus qu'il ne le faut. Nous buvons trop. Évidemment.
Pepper quitte pour aller dormir chez madame V (elle passe de moins en moins de temps à l'appart depuis l'arrivée de madame V dans sa vie.) Max va se coucher. Je finis de ramasser dans la cuisine pendant que Vicking et Flo fument une cigarette sur la terrasse. Je sais qu'ils parlent de ce qu'ils me cachent. Flo revient dans la cuisine.
- Viens-tu promener le chien avec moi. Il faut que je te parle...
- Quoi? Qu'est-ce qu'il y a ? (Je déteste cette phrase: "Il faut que je te parle." Aussitôt les jambes me ramollissent.) Il y a quelques chose de grave???
- Mais non, viens promener le chien avec moi...
Vicking va se coucher dans la chambre de Flo, pendant que nous sortons dans la nuit fraîche. Silence. Il vente. Nous tournons le coin de la rue et marchons sur Laurier.
-Merci pour le souper. C'était super...
- C'était une affaire de rien.
(mensonge!)
Silence.
- Elle est super la boss de Pepper.
- Oui.
- Penses-tu que ça va marcher?
- Je sais pas...
Silence.
Nous arrivons au parc Laurier. Hubert s'excite.
- Qu'est-ce que tu me caches Flo?
- J'ai une grande nouvelle à t'annoncer.
Il détache Hubert qui se met à courir après le vide...
- Sandy... Il s'est passé quelque chose de merveilleux pour Vicking pendant qu'on était en vacances... Il avait appliqué sur un projet. Quelque chose de vraiment payant. En France. Et il a reçu la réponse v'là trois jours... Sa candidature a été acceptée.
- Wow! C'est super ça! Il doit être content...
- On part vivre en France dans un mois, Sandy...
- Comment ça "on"... ? Tu pars pas toi aussi?
- Je pense que oui... Je... Il m'a demandé si je voulais partir avec lui. Au début, je voulais pas... Tu me connais, la peur de l'engagement... Mais finalement, j'ai pris un après midi tout seul sur le bord de la mer à y penser... Pis il y avait un vieux couple d'hommes. Ils étaient dans le même hotel que nous. Et pendant tout le séjour, ils m'avaient fasciné. Ils étaient complètement ensembles... Ils riaient beaucoup. Ils avaient pleins de petits gestes tendres l'un envers l'autre... Un des deux s'est levé pour aller nager. Il a embrassé son compagnon et est parti avec son scuba. Après deux heures, il n'était pas encore revenu. L'autre commençait à s'inquiéter. Il s'est levé et a commencé à faire les cents pas sur la plage en scrutant le large... Ça a duré longtemps... Il est venu me voir et m'a demandé de surveiller ses affaires parce qu'il voulait aller voir à l'hotel si son homme était aller à leur chambre. Il était de retour de l'hotel après une demie-heure. Toujours personne. Il était vraiment inquiêt. Pour le calmer, je me suis mis à lui poser des questions...
Ça faisait 25 ans qu'ils étaient ensemble. Ils fêtaient leur 25ième en ce moment... Il m'a raconté les difficultés d'être ensemble, les choix déchirants qu'is avaient dû faire dans une société pas toujours permissive. Lui, il avait des enfants, qu'il avait toujours le sentiment d'avoir abandonné. Son ex-femme qui n'avait jamais vraiment compris tout à fait. Les trahisons aussi... Mais par-dessus tout, l'amour! Il s'était souvent posé la question si ça serait mieux ailleurs, s'il avait fait les bons choix, mais en ce moment même, alors qu'il avait peur de ne plus jamais le revoir, il avait la certitude d'avoir eu la vie parfaite pour lui... Il était heureux avec son homme... Et il m'a dit:
"On trouvera toujours des raisons pour ne pas plonger, pour éviter de s'engager... Mais des fois, il faut juste oser plonger tête première dans le vide... C'est dans ce temps-là que les plus belles choses arrivent..." Et c'est à ce moment-là que son homme est revenu. Il tenait dans ses mains un énorme coquillage. Il s'est levé et l'a regardé en souriant... Il lui a dit gentillement de ne plus jamais le laisser seul aussi longtemps. Et il s'est retourné vers moi en me faisant un clin d'oeil. Quand j' ai retrouvé Vicking, qui m'attendait sur le bord de la piscine de l'hotel avec son portable allumé sur les genoux, je savais que je le regretterais toute ma vie si je le laissais partir seul. Je le perdrais inévitablement...
- Mais qu'est-ce que tu vas faire en France? Tes engagements ici? Tu vas travailler où?
- Mes engagements ici? Je suis serveur dans un resto de merde! Pis j'ai des petits shows de musique par-ci, par-là... J'vas pouvoir me trouver la même chose en France... Pis même si je me trouve rien, Vicking va faire un maudit gros salaire qu'il m'a dit. Ça lui dérange pas que je travaille pas... J'vas avoir du temps pour ma musique...
Je me suis mise à pleurer.
- Égoïstement, je suis pas capable d'être heureuse... Mais je sais que tu fais le bon choix...
- Toi pis les deux autres, vous êtes les seuls qui me retenez ici... mais peut-être qu'il faut passer à autre chose...
- Où tu t'en vas vivre?
- À Aix-en-Provence...
- Ha ben! En plus tu t'arr
anges pour que je sois jalouse!
- Je sais...
On s'est serré très fort.
- Je suis heureuse pour vous deux. Tu fais bien. Vous êtes fait pour être ensemble. Tu as trouvé le bon...
- Je pense oui... Tu vas venir me voir?
- Certain!
- Tu vas -tu m'aider à preparer mon départ? Ça va être le rush... Pis j'ai peur d'oublier des affaires.
- Ben oui! Tu sais ben que je vais m'en mêler! Qu'est-ce que tu as tant à préparer à part ta valise?
- Je sais pas trop, mais je sais qu'il y en a de la paperasse... Pour le chien, pour mes cartes... Pis pour organiser notre mariage...
- Vous allez vous marier???
...
Dans mon lit, j'ai pleuré. Des gros sanglots. Mêlés de peine mais surtout de bonheur...
J'ai de la difficultée à voir ma vie en couleurs sans Flo... Mais je suis tellement heureuse pour lui. Et pour Vicking... Et puis, il nous reste un mois ensemble encore...

Signé: Sandy

10 commentaires:

mélimelo a dit…

Je suis sur mon appétit!! Tu as éveillé ma curiosité ce matin!!!

L'artiste

Véronique a dit…

Wow - c'est gros comme nouvelle.

C'est une super nouvelle pour Flo. Vraiment, super ! Je comprends à quel point ça peut être difficile pour toi. Tu veux être contente et heureux pour ton ami, mais c'est tellement difficile pour toi et votre quatuor. Ce n'est pas facile de s'effacer et de ne pas penser à soi, même si on veut le meilleur pour ceux qu'on aime.

Bon courage à Flo et à toute la gang !

Léa a dit…

*Une grosse caresse*

Et

Félicitation au tourteraux!

Stéphane a dit…

Wow... Merci d'avoir si bien décrit et imagé ce qu'est la difficulté de l'engagement... Ça me donne le "motton" dans la gorge... On finit toujours par atteindre ce point où il faut plonger mais que cela parraît si difficile... c'est mon cas en ce moment !

Je ne vous connais pas beaucoup les 4 fantastiques... mais je vous souhaite beaucoup de courage dans vos vie et termine en disant : L'amitié survit toujours malgré la distance !

Cath a dit…

Tu as un don, Sandy!
Un don pour traduire merveilleusement les émotions par écrit et nous les faire partager.
À chaque fois, tu me chavires!

Je souhaite fort à Flo et Vicking que leur départ soit le début d'une belle et longue nouvelle aventure ensembles!

Et pour vous, les trois qui restent ici, je comprends à quel point il va vous manquer, mais pensez au positif : vous allez pouvoir voyager en France avec hébergement fourni! ;-)

mélimelo a dit…

Bon ben là j'ai toute l'histoire!!

Tu m'as avec mon voisin d'en-dessus,il y a 2 mois environ. Ça faisait 20 ans qu'il étai9t avec son chum et afin il se mariait. Il s'était connu parce que leur ex étaient frères et les 2 sont meurt du sida en l'espace de un an!

C'est tellement beau de les voir chaque jour, les voir s'aimer autant!! Parfois,j'envie leur bonheur!

Tk, C'est vraiment génial ce qui arrive à Flo! Il fait bien de plonger là dedans! C'est super! Je lui souhaite beaucoup de bonheur!

L'artiste

Kara a dit…

Wow... Je vois pourquoi tu disais ce matin sur mon blog que ça bougeait pour pas mal de monde ! :-)

C'est sûr qu'ils vont être heureux, et toi, ça te fera un pied à terre à Aix-en-Provence! :-)

KimY a dit…

@Flo et Vicking: Un gros félicitation!!! Je vous souhaite bien de bonheur! C'est super cette occasion!

@Sandy: tu réussis toujours a me donner envie de pleurer ma belle! Mais je te comprendre, c'est difficile de laisser aller ceux qu'on aime! Mais l'amitier c'est plus fort que la distance. Jt'envoie plein de calin et jespère que ca va mettre un petit rayon de soleil dans ton coeur qui a de la peine ;)

Jeune Homme a dit…

Moi mon commentaire s'adresse a Flo.

Parfois ya de ces gens dans notre vie qu'on ne voudrait jamais quitter, qu'on aime, qu'on adore. Mais un jour, faut partir pour sois, pour son bonheur, pour sa vie.

J'suis pas parti aussi loin que toi tu pars, mais moi j'te dis que tu le regretteras jamais. Parce que dans l'fond tes amis, si s'en sont des vrai, il vont être la le jour ou tu reviendras si tu crois avoir à revenir :)

Saute, vas-y, profite en. On le mérite tous

Anonyme a dit…

Digne d'un roman cette histoire! :)
J'ai adoré le bout où le vieux monsieur raconte, parce que ça s'applique à tous je crois.
Et puis, les vrais amis sont dans notre coeur et rien ne les y enlève, pas même la distance.