jeudi 10 mai 2007

POURQUOI???

C'est un peu à cause de Flo et Conan (Flo donne sa version) que May et moi avions aussi commandé un dessin de nous deux à notre ami Joss.
J'en ai parlé très peu... Ici et là... Sans trop m'étendre sur le sujet... C'est que la rupture est encore si présente... Si je suis revenue habiter avec les trois autres Fantastiques, c'est que May et moi avions rompus, nous vendions le condo, nous baissions les bras sur notre histoire d'amour, vieille, et pourtant encore belle, de 9 ans de complicités...
Quand Joss m'a annoncé que Chum l'avait quitté, pour vrai, les deux bras m'ont tombés. May non plus n'en revenait pas... Et pourtant, quelques mois plus tard, nous nous quittions aussi... Nous avons fait parti de cette terrible vagues de ruptures qu'il y a eu à la fin 2006! Juste après Noël, le soir du 31 décembre exactement... J'ai passé la dernière nuit de 2006 et le premier matin de 2007 à pleurer sous la pluie battante (Vous rappelez-vous de cet horrible orage dans la nuit froide du 31 au 1er?) Elle restera marquée dans ma mémoire à jamais comme une des pires nuits de ma vie... Ne plus savoir où aller... Ne plus savoir à qui s'accrocher... Ne plus voir clair, juste embrouillé, parce que y'a un mur de larmes qui coule sans arrêt... Se sentir arrachée, déracinée... Se demander si on a bien fait...
Et vous allez me trouver folle. C'est moi qui l'ai quittée. J'ai été heureuse avec May. Complètement heureuse... Sauf pour une chose: Je ne peux pas entrevoir ma vie sans avoir d'enfants... Et May n'en voulait pas. Ça fait longtemps qu'on le savait. On en avait souvent parlé, et ça finissait en chicane et en insultes. Je pleurais et on décidait qu'on ne soulèverait plus le sujet... Chacune de notre côté, on se disait qu'on ferait changer d'oppinion l'autre un jour ou l'autre... Et ça revenait inévitablement... Et à Noël, c'est revenu fatalement. Devant toute ma famille...
Je vais avoir 30 ans bientôt. Je m'étais toujours dit que j'aurais mon premier enfant avant 30 ans (ou du moins que je tomberais enceinte à 30 ans...) J'ai compris que May ne voudrait jamais être mère. Elle avait peur. Elle disait qu'elle se savait trop égoïste pour être une bonne mère. Moi je pensais qu'elle serait extraordinaire. Mais elle ne voulait pas. Point à la ligne. Point final.
Moi, je ne peux imaginer ma vie sans vivre ça. Ce n'est pas parce que je suis gaie que je dois me priver de mon rêve d'élever une famille. Je rêve depuis toujours d'une table pleines de petites têtes frisées, des grands yeux brillants qui se régalent de la vie... J'aime trop la vie pour ne pas la partager comme l'ont fait mes parents avec moi... Et j'en veux même plusieurs enfants, parce que j'ai trop souffert d'être fille unique...
En début de semaine, il faisait beau sur Ste-Catherine. J'étrennais une nouvelle robe soleil et j'avais envie de m'acheter des livres de filles pour quand la piscine du Parc Laurier allait ouvrir... J'entre dans le Renaud Bray et je vois Joss à sa caisse.
-Ha! JOSS!!! Je savais pas que tu travaillais aujourd'hui... Ça va bien?
-Hum... (et il me sourit en même temps que ses yeux se remplissent d'eau)
- Qu'est qu'il y a?
- Ha... Je... Ça va aller... Je peux juste pas trop en parler ici... je... Attends, j'vas prendre mon dix...
Il appelle une collègue pour le remplacer et nous sortons dehors. Ils sont en train de manipuler des palmiers dans le parc en face et je passe un commentaire machinale (pour diluer l'atmosphère) pendant que Joss s'allume une clope.
-C'est ridicule de faire venir des palmiers de Floride qui vont mourir à l'hiver, je trouve...
- Il paraît que ça a couté 50 000$ en plus!
- C'est encore plus ridicule de dépenser 50 000$ pour ça, dans un des quartiers les plus pauvres de la ville... (Je me retourne. Joss tire une bouffée.) Qu'est-ce qui se passe? C'est pas avec ton nouvel amoureux qui s'est passé quelque chose de grave au moins?
- (Il sourit en avalant un gros mottons qui reste coincé dans le fond de sa gorge) C'est fini!... Il y a trop de choses qui se passe dans sa vie en ce moment... Mauvais timing... Pis je sais pas... J'ai comme pus de jus... On dirait qu'il y a quelqu'un qui a fait une poupée vaudoux à mon image!
- Ben voyons donc! Ça avait l'air d'aller super bien vous deux...
Il m'explique un peu les raisons que lui a données son Superman. Raisons qu'il comprend. Raisons qui lui donne l'espoir d'un retour possible aussi. Il tente de dissimuler cet espoir devant moi, parce qu'il sait qu'il ne faudrait pas, mais je le connais Joss. On a quand même été un couple voici plusieurs années... Et comme je tente de consoler mon ami, qui je vois tourner le coin de la rue avec un bébé dans les bras? Vous l'avez deviné: Mon ex, May!
- Oh! Salut Sandy! Salut Joss...
- Salut? Ça va? Je... Je savais pas que tu attendais un bébé! Coudonc, c'est-tu moi le père? (quand je suis nerveuse, je dis n'importe quoi!)
- Ben non... C'est... C'est ma nouvelle blonde... C'est à elle la petite puce... Elle a accouché cet automne...
- Ha! (HAAAAAAAAAAA!!!!) Elle est belle! (Elle a l'air d'un singe! Ben non, c'est pas vrai, elle est évidemment magnifique!) Tu... Je... Ben...
- Je voulais te le dire mais tu sais ce que c'est la vie avec un bébé... (Non, je le sais pas ce que c'est la vie avec un bébé, parce que t'as jamais voulu qu'on en ai un bébé!!!) T'as pus une minute à toi pis... Depuis qu'on habite ensemble...
- Vous avez pas perdu de temps...
- Ha! Tu sais ce que c'est, un vrai coup de foudre! (C'est ça! Tourne le fer dans la plaie!) Quand tu rencontre "la bonne personne", tu le sais et tout va très vite!
(Joss devient vert lime!)
- Bon, je vais retourner travailler... (Il se sauve en courant dans la librairie)
Silence. May me regarde, intriguée.
- Qu'est-ce qu'il a lui?
- Il vient de casser avec "le bon" justement...
- Ha! C'est plate... Pis toi, ça va?
- Je sais pus trop là...
- Comment ça?
- J'ai comme envie de pêter la gueule à quelqu'un! T'es-tu volontaire?
- Ben voyons? Qu'est-ce que j'ai faite?
(Je me sens mal.)
- Excuse-moi, May... Je viens de finir de faire trois nuits en lignes... Je pense que je suis fatiguée... J'te souhaite tout le bonheur du monde avec ta petite famille pis...
(Plus un son n'arrive à sortir de ma gorge. Tout est noué. Les larmes me viennent aux yeux. Je veux partir très loin... )
- Attends... Va-t-en pas de même... Ça serait le fun d'aller prendre un verre ensemble à un moment donné... On avait du fun avant...
- Je pense pas non.
Et je suis partie en courant sur Ste-Catherine... J'ai arrêté devant le Kilo. À bout de souffle. J'ai vomis dans le parking de TVA.
Une seule question me revenait en tête contamment...

"Pourquoi??? POURQUOI???"


Signé: SANDY

13 commentaires:

Véronique a dit…

Outch. C'est pas possible. Je suis vraiment désolée.

En lisant ton billet, je me disais que je te comprenais tellement. Que c'était triste cette rupture, mais je crois que le besoin d'avoir des enfants est l'une des choses sur lesquelles on ne peut pas faire de compromis. Qu'il y aurait toujours un manque. Un gros manque. Je trouvais ça triste que votre histoire se voit fini comme ça, mais je voulais te rassurer que tu avais fait la bonne chose.

Mais là...je veux juste la cogner, celle-là ! Tu ne dis pas ÇA. Tu ne dis pas "quand tu rencontres la bonne personne" à un ex ! qui t'a attendu pendant 9 ans.

Je suis vraiment désolée :o(.

Tu vas ressortir plus forte. Tu vas revivre le grand amour. Et tu l'auras ta famille :o).

Léa a dit…

J'ai le ceour qui vient de faire un 360 degré! Ouch!

Tiens bon!

Catherine a dit…

Hum...je ne sais quoi te dire sinon que je comprends absolument le sentiment qui t'habite...

Pour être passée par une situation semblable, je peux simplement te dire que même si tu ne t'en rends pas compte aujourd'hui, il y a certainement une raison qui explique ce déroulement d'événements.. et un de ces jours tout deviendra clair comme l'eau de roche.. De toute façon, comme le dit Véronique, on a envie de cogner sur elle pour avoir passé un commentaire aussi insensible.. est-ce vraiment le genre de personne avec qui tu voudrais élever un enfant!?

Oublie pas, les débuts de relations c'est toujours tout le temps PLUS... PLUS beau, PLUS facile, PLUS faux que vrai.. On cherches tous et toutes à impressionner l'autre et à se mouler un peu à sa vie.. c'est peut-être ce qui lui arrive, elle réalisera peut-être dans quelques mois qu'elle avait raison de ne pas vouloir d'enfant avant, que ce n'est pas ce qu'ELLE veut..

Je pense que tu avais pris la meilleure décision possible pour toi en décembre et que tu dois continuer d'y croire.. Pour les enfants, un jour ça sera ton tour!!

J'ai aussi toujours pensé que j'aurais des enfants avant 30 ans.. aujourd'hui je me rend compte que ce ne sera probablement pas possible et c'est ok.. tu sais.. avoir 30 ans dans les années 2000 c'est pu comme avoir 30 ans dans les années 60.. On est encore jeune et en santé et tout est possible :o)

Gros calin virtuel pour cette peine que tu portes!!

Joss a dit…

Tu mérites mieux que ça en effet...
;)
Lâche pas ma belle.
...
Et pour dire la véité, je ne suis pas retourné travaillé en courant, mais j'avais déjà largement dépassé mon temps de pause et j'avais peur de me faire faire des reproches. La librairie a beau fermer, il reste qu'on doit pas ambitionner sur les temps de pauses.
Ça va beaucoup mieux pour moi, tu sais, j'ai eu une entrevue aujourd'hui et je commence ma nouvelle job demain matin à 10h. Je suis super nerveux...
"Tout changement est bon!"
T'M!

Lolo a dit…

Wow les bras viennent de me tomber.... habituellement je suis bavarde, mais là, je ressens un gros vide empli de malaise et de tristesse pour toi, et pour Joss...

C'est vraiment injuste, la vie, parfois. C'est tellement beau aussi. Ne te laisse pas abattre par elle, c'est que ce n'était pas la bonne pour TOI (et non le contraire... tu étais trop bien pour elle, faut croire...). Je suis certaine que la perle rare se manifestera bientôt et que tu auras toute une trâlée de magnfiques bambins d'ici peu =)

Une personne au si grand coeur mérite une amoureuse à sa juste valeur. Laisse-toi le temps, et laisse toi la chance de rencontrer cette personne. Je suis certaine que ça va arriver, il faut seulement faire un peu confiance à la vie. Quand on sème plein de bonnes choses autour de soi, on finit par les récolter =) Je ne suis pas inquiète pour toi, c'est une passe difficile, mais après la pluie, le beau temps! ♥

Anonyme a dit…

Outch.. ça doit faire mal en effet..


Elle te méritait pas anywayz.
Ne lâche surtout pas..!

L'ex a dit…

Quel horreur! Je sais comment tu dois te sentir et j'imagine la douleur. Mais comme l'ont dit les autres, le bonheur t'attend dans le détour et cette situation est sans doute mieux pour toi.

xxx

Fairy-bonbon a dit…

On sait jamais quand un bebe va élir domicile dans notre bedon et en repartir...parfois...

Je comprends ton désir d'enfants et je te souhaite de tout coeur que TOI aussi tu tombes sur la bonne personne.... LA VRAIE, LA SEULE pour toi....Et que tu puisse réaliser ton rêve avec elle...

Lache pas la patate!!!!

mélimelo a dit…

Ayoye!!! Courage, lâche pas!!

On dit toujours la même chose pour essayer de remonter le moral à quelqu'un mais vois-tu c'est vrai que tu mérites mieux! Puis je suis sûre que tu vas trouver!!!

Nitram a dit…

L'amour est une sale affaire... ça, y'a pas de doute.

Anonyme a dit…

My god qu'il y a des gens qui ne réfléchissent pas avant de parler!
Quelle situation fâcheuse, vraiment!


Je te souhaite de trouver ce que tu cherches! Ne regrette pas le passé, tout choix que tu fais est là pour te faire avancer, même si parfois ce n'est pas aussi clair qu'il n'y paraît au début...

Anonyme a dit…

C'est ce qu'on appelle une histoire déchirante... j'ai complètement arrêté de respirer à la fin... :s Lâche pas, tu finiras par trouver la personne qui en vaudra la peine. :)

KimY a dit…

ton histoire est vraiment boulversante, j'en avais les larmes aux yeux. Certain gens devrait apprendre a touner leur langue 7 fois dans leur bouche avant de parler et coté tact... on en parle pas...

Lache pas ma belle! Je suis pas la première qui te le dis: Un moment donner tu vas la trouver la bonne et elle te comblera autant que tu vas la comblé et vos frimousse frisé seront adorable ;)
en attendant jte fais un gros bisou!