mercredi 25 avril 2007

Sandy a de la peine

Je suis une des deux qui a très souvent besoin de se faire prendre dans les bras de quelqu'un. Et alors, je pleure. Je pleure beaucoup. Je dirais que depuis une semaine, j'ai la larme à l'oeil facile. Et pourtant, je ne devrais pas me sentir comme ça. Enfin, pas autant. J'explique:
Je travaille avec des personnes âgées, qui, pour la pluspart, sont en fin de vie. Je les accompagne souvent "vers la lumière" ou je les aide à "ouvrir la porte". Alors, j'ai vu beaucoup de gens partir. De toutes les manières possibles. Tout doucement. Ou très en colère. Évidemment, il y a des départs plus difficiles que d'autres. J'ai beau être une professionnelle de la santé, parfois l'humain est touché. Mais jamais comme en ce moment...
Ça fait plusieurs années que je soigne une dame de presque 90 ans. Et je me suis intimement attachée à elle. Notre relation a pourtant bizarrement commencé. J'ai relu certaines notes que j'avais prises à propos de cette femme, que j'appelerai affectieusement "Doris" car elle souffrait du même mal que la sympathique poisson bleu dans "Finding Nemo", quand j'ai commencé à la voir. Elle avait perdu sa mémoire à court terme.
Flashback:
Je fais ma première intervention chez Doris, qui est une patiente qui vient de m'être transférée. Je ne suis pas super en forme car je viens d'emménager avec May (mon ex) et on argumente beaucoup sur les couleurs à mettre sur les murs et la façon de placer l'appartement. Je manque de sommeil et de patience. Mais, je travaille et là, je dois soigner une blessure qui ne guérit pas sous le pied de cette vieille dame, qui a la réputation d'être une véritable casse-pied. Doris m'ouvre la porte en se déplaçant avec un déambulateur.
Moi- Bonjour, je m'appelle Sandy et je viens pour votre pied.
Doris- Ha? Je te reconnais pas.
Moi- Je remplace Muriel, c'est pour ça que vous me reconnaissez pas. Mais on s'est déjà vu...
Doris- Elle arrive quand Muriel?
Moi- Ce sera plus Muriel qui va venir vous voir. Vous vous rappelez pas ? Je vous ai appelé tantôt. Je m’appelle Sandy.
Doris- Ha ? Pourquoi Muriel viendra pus ? Je l’aimais moi, Muriel. Elle était fine.
Moi- Parce que Muriel a changé d’emploi. Elle ne travaille plus ici. Maintenant, c’est moi qui va soigner votre pied.
Doris- Ha ? Pis t’es qui ?
Moi- Je suis Sandy. On s’est déjà vu une fois… C’est moi qui ai soigné votre sœur, Claudette… Une fois, vous étiez dans sa chambre quand j’étais allé la voir. C’était le mois passé.
Doris- Ha ? … ? J’me rappelle pas. Ça fait longtemps que j’ai pas eu de nouvelles de ma sœur Claudette. Elle doit être fâchée.

Je l'aide à s'asseoir et je commence à soigner son pied.

Moi- (sans trop réfléchir à ce que je disais...) Mais, Doris, vous vous rappelez pas ? Votre sœur est décédée la semaine passé?
Doris - Quoi ? Ma sœur est morte ? (Elle pleure à chaudes larmes.) Ha ! Mon Dieu ! Mais pourquoi personne me l’a dit ?
Moi- Mais, on vous l’a dit Doris. Vous avez dû oublier. Pleurez pas. Elle souffrait beaucoup. Il faut se dire qu’elle est mieux maintenant.
Doris - Ouais, c’est vrai… Avec son mari pis son fils qui est mort d’un accident… Le Bon Dieu va en prendre soin.
Moi- Exactement… (temps) Votre plaie est belle, Doris. Ça s’en vient bien.
(temps)
Doris- Ha ?… ? Ça te va bien tes nouveaux cheveux, Muriel. Ça te donne l’air plus jeune.
Moi- (!!!) Je suis pas Muriel, je suis Sandy. C’est moi qui va venir vous soigner maintenant.
Doris- Sandy? C’est-tu toi qui va voir ma sœur Claudette ? Pourrais-tu lui dire de m’appeler ? Ça fait longtemps que j’ai pas eu de nouvelles d’elle. J’suis inquiète.
Moi- Mais, Doris! Votre sœur Claudette est morte vendredi.
Doris- Claudette est morte ? (Elle se remet à pleurer.) Mais je suis toute seule au monde !
Moi- Voyons... Prenez pas ça de même-là. Y doit vous rester quelques neveux et nièces ? Non ?
Doris- Oh oui, y a ma belle Manon. Elle, elle vient souvent me voir.
Moi- Pis c’est elle qui va venir vous chercher pour l’enterrement de demain.
Doris - Ha ?… Qui, qui est mort ?
Moi- Mais? Votre sœur Claudette !
Doris- Hein ? Claudette est morte ? (Elle pleure encore.) Mais je le savais pas !
Moi - Ben oui, c’est pas drôle… C’est sûr. Mais consolez-vous, elle était tellement malade.
Doris- Ça, c’est vrai. Le Bon Dieu va en prendre soin.
Moi- Ça, c’est sûr. Bon, votre bandage est fini, Doris. Avez-vous pris vos pilules ?
Doris- Je sais pas. Qu’est-ce que t’as faite à tes cheveux, Muriel ?
Je vais vérifier la boîte de pilules.
Moi- Non, non, Doris… Vous vous trompez encore. Moi, c’est Sandy, votre nouvelle infirmière… Bon, vous les avez pas prises, on va les prendre maintenant.
Doris- Okay.

Je vais chercher un verre d’eau et j'amène pilules et verre d’eau à Doris. Pendant qu'elle prend ses médicaments, je regarde dans mon cahier pour ma prochaine visite. Je lève la tête et je regarde Doris, et soudainement, j'oublie mes ennuies à la maison et j'ai l'impression d'être devant une petite fille, toute fragile. Elle tente de cacher ses pilules. Elle me voit et les met dans sa bouche vitement.

Moi- Vous les avez avalées? Ouvrez votre bouche que je vérifie. (Elle ouvre la bouche. Je regarde.) C’est bien ça. Bon ben, on se revoit demain. Oubliez pas. Y a votre nièce Manon et une préposée du CLSC qui vont venir vous préparer pour les funérailles de votre sœur.
Doris- Hein ? Les funérailles de ma sœur ? Claudette est morte ! Oh ! Mon Dieu ! (Re-pleure)

Ça a pris plusieurs jours avant qu'elle enregistre l'information que sa soeur était morte. Même après les funérailles, elle continuait de la chercher. Et un jour, le souvenir était passé dans la mémoire à long terme sans que personne ne sache pourquoi. Elle me prit aussi pendant longtemps pour Muriel. Ensuite, elle me prit pour sa fille. Je pense que malgré le fait que je lui répétais que je n'était pas sa fille, elle ne voulait pas l'entendre. J'ai fini par accepter de jouer ce rôle quand elle me montra la photo d'un homme. Un soldat. Elle me dit qu'il s'agissait de l'homme qu'elle avait aimé. Les souvenirs étaient très clairs. Aussi clair qu'un film: Ils se promettent de s'aimer toujours. Il part à la guerre. Les lettres enflammées sur du papier gondollé par les larmes (qu'elle a toutes gardées précieusement.) Et puis un jour, la pire nouvelle: Il ne reviendra plus jamais. Elle est enceinte. Sa famille la rejette. Elle va habiter chez sa soeur Claudette. Elle donne le bébé en adoption. Elle n'aura jamais plus de nouvelles de sa petite fille. Elle n'aura jamais su ce qu'est devenue son enfant. Elle ne se maria jamais. Elle n'eue jamais d'autres enfants.
Et la semaine passé, sans le dire à personne, elle s'est enlevée la vie. Toute seule dans sa chambre. Elle a décidé que c'était assez.
...Et j'aurais tellement voulu être là. Juste pour lui tenir la main...

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle histoire Sandy. Tu m'as donnée des frissons.

T'es courageuse de faire ce métier. Je t'admire.

Fantastique4 a dit…

J'aime les gens.
Il faut juste que je sache me protéger... Je voudrais sauver tout le monde!
merci L'EX
Sandy
xx

Cath a dit…

Magnifique histoire qui m'a fait sourire et pleurer à la fois.

Faut avoir une belle âme pour faire ce genre de métier.
T'as de quoi être très fière de toi, même si ça doit pas être facile à tous les jours...

Minnnie a dit…

Tu as été pour elle sa fille, son amie. C'est difficile, je le conçois. Je suis de tout coeur avec toi, belle Sandy.

Bon courage et prends bien soin de toi...

Minnie
xx

L'intense a dit…

Ça me donne des frissons une histoire pareille...

Anonyme a dit…

J'ai aussi eu des frissons dans le dos en lisant cette histoire...

Tu as une force incroyable de faire un tel métier. Je t'admire aussi.

Il doit tellement avoir des histoires tristes de personnes abandonnées, seules. La solitude, c'est d'une tristesse...

KimY a dit…

OMG j'en ai les larmes au yeux!!

Fairy-bonbon a dit…

Qu'elle histoire Sandy, je peux pas arrêter de pleurer my god.... J'ai beaucoup d'admiration pour toi, tu es très forte d'aider les personnes agées... je te fais une grosse bises
xxxx

Léa a dit…

Wow..je decouvre votre blog et PAF! Wow... j'en ai des larmes au yeux!!! Félicitation pour la facon dont tu nous a présenter le tout! C'est tres touchant!

Merci..

Joss a dit…

C'ets quelque chose qui me touche aussi énormément la solitude et le désespoir des personnes âgées.
J'ai tellement peur de vieillir seul!
C'est toi la première qui m,a parlé du suicide chez les aînés. Je ne sais pas pourquoi, je ne savais pas qu'ils se suicidaient autant!
Tu es merveilleuse, Sandy
Merci
xxx

¤Enidan¤ a dit…

Ouf Sandy... quelle belle plume tu as... je n'étais pas capable d'arrêter de lire... j'ai rit, j'ai été attendrie, j'ai frissonné et j'ai pleuré... oui, tout ça dans le même billet !!

C'est tellement triste cette histoire.. pauvre dame !!!

Bon courage à toi !!!

Lolo a dit…

Wow, je suis en larmes... tu es une héroïne, Sandy. Je suis vraiment désolée pour Doris, mais je suis certaine que votre relation lui a fait beaucoup de bien et qu'elle veillera sur toi comme tu l'as fait pour elle.

Anne a dit…

Quelle histoire. Souvent ce qui se cache sous les personnes âgées est incroyablement troublant.

Ma grand-mère souffre d'Aylzeimer et parfois elle se mets à pleurer de façon incontrôlable sans qu'elle puisse nous partager pourquoi, mais j'ai toujours l'impression de voir dans ses yeux qu'elle comprend.

Beau texte.

Fantastique4 a dit…

Je t'aime Sandy
Flo
xxx